A suivre – Les Créations du Général Guérisse

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique de mon blog : A suivre.

Je vous y présenterai régulièrement des artistes, artisans, créateurs, designers, stylistes, pour lesquels j’ai eu un coup de cœur.

Et je commence ici avec Le Général Guérisse, dans un domaine qui me touche tout particulièrement, la mode.

Les Créations du Général Guérisse


Mais qui se cache derrière le Général Guérisse ?

Présente-toi, en quelques mots

Je m’appelle Kathleen, je proviens des Ardennes belges et j’ai 29 ans.

Les Créations du Général Guérisse


Quel est ton parcours ? Comment s’est éveillée ton âme de créatrice ?

Tout a commencé par le dessin, tout le temps, à tout âge, j’ai exploré toutes les techniques que je pouvais. Enfant, je voulais devenir « archéologue » ou « fleuriste » mais c’était sans savoir ce qui m’attendait. C’est à 15 ans que les choses se précisent lorsque je suis partie dans une école secondaire artistique à Liège, j’ai su ce que je voulais devenir : styliste…

A 18 ans, l’aventure commence ! Je pars seule à Bruxelles pour étudier la mode et le stylisme et aussi découvrir la capitale. Première adresse : la Cambre où je passe l’examen d’entrée mais trop jeune, le jury ne me retient pas. Pas du genre à me décourager, je continue mon chemin et m’inscrit à la Haute Ecole Francisco Ferrer, toujours à Bruxelles.

Je ne sais pas coudre, ne connais rien au modélisme mais sais dessiner et n’ai pas peur de retrousser mes manches. Au bout de trois ans d’un travail acharné, de nuits de maximum 4 heures durant lesquelles je réalise moi-même tous mes projets de a à z tout en effectuant parallèlement un stage de fin d’études dans l’atelier-boutique de Louise Assomo dans le quartier Dansaert, je décroche mon diplôme mais j’ai surtout, la technique et le savoir-faire.

Les Créations du Général Guérisse


Quand a commencé l’aventure du Général Guérisse ? Et pourquoi ce nom d’ailleurs ?

Officieusement, l’aventure a commencé en 2007 lors de mes études en secrétariat. A l’époque, j’avais mis de côté mon rêve car j’étais consciente que je devais être diplômée dans un autre domaine qui proposait des débouchés.

Une camarade de classe m’a un jour demandé si je pouvais réaliser une tenue, une robe de concert, pour sa meilleure amie violoniste professionnelle ! Tout de suite, j’ai accepté, la peur au ventre… C’était ma toute première cliente et je n’avais jamais réalisé d’essayage seule ! L’aventure commençait… En avril 2011, j’ai décidé d’officialiser cette activité complémentaire.

Voici l’histoire du nom

Général Guérisse, ça fait un peu dur pour une marque de mode féminine, non? Oh, non pas ça! Moi, je n’aurais pas choisi ce nom!!! Taratata, ça sera Général Guérisse.

Un jour, un professeur, féru d’histoire, me demande si je connais le Général Guérisse, un héros. Jamais entendu parler. Il a le même nom de famille que moi mais inconnu au bataillon. Je m’empresse alors de demander à ma grand-mère qui est cet inconnu si célèbre et, c’est apparemment un petit cousin de mon grand père. Je me renseigne:

Le Général Guérisse alias Albert Guérisse (1911-1989) fut un militaire et un résistant belge. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Pat O’Leary, emprunté à un ami canadien Patrick Albert O’Leary qu’il avait connu avant la guerre, il monta une filière d’évasion connue sous le nom de réseau Pat O’Leary ou de Pat Line, grâce à laquelle plusieurs centaines de pilotes anglais et américains ont pu rentrer sains et saufs en Angleterre après que leur appareil eut été abattu au-dessus de la France occupée.

Je suis fière, j’y pense, l’idée germe dans mon esprit et un beau jour, c’est comme une évidence! Mon ancêtre, ce héros, je vais lui rendre hommage et même si le nom peut paraître trop dur pour certains; l’histoire qu’il y a derrière est authentique, douce et émouvante.

Les Créations du Général Guérisse


Où puises-tu ton inspiration, comment nourris-tu ta créativité ?

Je me nourris d’énormément de choses ! D’autres artistes dans toutes sortes de domaines : photographes, sculpteurs, … du cinéma, de l’histoire de la mode, de l’architecture, des icônes, … mais surtout de la pin-up et de la femme dans toute sa féminité.

Je suis très attirée par les années 20 à 50 et par la mode du burlesque.

Les Créations du Général Guérisse


Quels sont tes univers créatifs ?

Derrière le Général Guérisse se cache une jeune créatrice belge, encore rêveuse et aventurière. Comme coincée dans une machine à remonter le temps, nostalgique, elle demeure dans une époque qu’elle invente; précieux et poétique mélange subtil entre la Belle Epoque et les Années Folles. Elle s’ose toutefois à évoquer la modernité qu’elle ne renie pas: le tout offrant un alliage sans nom. L’amour des belles matières, du 100 % Made in Belgium qualifie ses créations destinées à celles qui désirent l’unique, à celles qui se sentent différentes. Emplies d’une âme et conteuses d’histoires, les Exquises Créations du Général Guérisse sont le témoin d’une personnalité complexe, oscillant entre la beauté du rétro des objets d’antan et l’esthétisme du burlesque agrémenté d’une certaine touche d’humour.

Mon univers est donc rétro/vintage, romantique mais avec une touche de kistch. Entre autres, j’aime le baroque, Tim Burton, David Lachapelle et John Galliano.

Les Créations du Général Guérisse


Et où peut-on se procurer tes petites merveilles ?

A Bastogne, dans mon atelier où je reçois sur rendez-vous. Je réalise à la commande donc chaque tenue est unique et sur-mesure et c’est pourquoi je n’ai pas beaucoup de tenues en stock.

Les Créations du Général Guérisse


Participes-tu à des salons, des événements créateurs ? Où peut-on te rencontrer en fait !!!

Oui ! J’essaie de participer à pas mal de choses : des défilés, des expositions, des marchés, ..

Aujourd’hui, je trie davantage qu’avant les propositions afin de mieux cibler mon public. Ce sont des évènements dans ma région si possible mais aussi à Liège ou à Bruxelles par exemple.

Ne ratez pas la première édition de la Fashion Week à Arlon le 18 septembre prochain !

Parmi mes réalisations j’ai bien évidemment habillé plusieurs mariées, des fillettes, les princesses du 1er Carnaval de Virton, la troupe des Chipies pour les Carnaval 2014 (prix du meilleur look), une violoniste pour ses robes de concert qui font le tour du monde et je compte également parmi mes clients, un homme qui se fait confectionner ses manteaux. Pour moi, le fait de voir un ancien client revenir signifie que le travail répond aux attentes.

En 2013, j’ai été nominée dans la catégorie « Jeunes » pour la récompense des Godefroid, prix de l’excellence en Province de Luxembourg.

Les Créations du Général Guérisse


Quels conseils pourrais-tu donner à un/e créateur/trice qui n’oserait pas se lancer ?

Surtout de ne pas se décourager et de ne pas avoir peur de (beaucoup, beaucoup !) travailler. Taper sur le clou encore et encore jusqu’au moment où la renommée (même minime) vient frapper à notre porte. A ce moment, il faut encore continuer car la clé du succès, c’est l’excellence mais aussi se faire plaisir.

Je suis persuadée qu’avec un travail de qualité, il est possible de réussir.

Les Créations du Général Guérisse


Parle-nous de tes projets, de tes envies !

Mon projet à long terme serait de diminuer mon temps de travail en tant que secrétaire car je suis à temps plein dans un travail administratif depuis 5 ans. Je cumule donc les deux activités, ce qui demande un rythme effréné.

J’espère pouvoir un jour exercer un mi-temps en secrétariat afin de dégager davantage de temps pour créer et réaliser mes commandes.

Les Créations du Général Guérisse


Un petit mot pour conclure ?

Le Général Guérisse, c’est s’engager dans l’aventure du vrai sur-mesure, pour celles qui désirent l’unique !

 Les Créations du Général Guérisse


Pour retrouver Kathleen et ses créations enchanteresses :

Les Créations du Général Guérisse

Mont, 1 D – Bastogne – Belgique – +32 473 80 56 01

Blog : Général Guérisse

Facebook : Les Créations du Général Guérisse

Et à la Fashion Week d’Arlon pour les plus chanceux/ses 🙂

Créativement vôtre

Image1-3

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s